DES PRODUITS COSM' ETHIQUES

LE BIEN-ÊTRE DES ÂNESSES

Avant toute chose, la base d’une cosmétique naturelle passe par l’éthique des produits utilisés dans la composition.
Et encore plus si une partie des ingrédients provient d’un animal.

Nous ne pouvions pas penser un seul instant élaborer des produits cosmétiques à base de lait d’ânesse sans avoir la confirmation du bien-être et du respect des ânesses ainsi que des ânons.

Notre laboratoire partenaire avec qui nous élaborons et fabriquons nos produits cosmétiques est donc en relation avec plusieurs petites asineries familiales toutes situées dans le sud de la France.

Sur la demande expresse de ces asineries nous ne pouvons dévoiler leur nom car elles-mêmes fabriquent également leurs produits cosmétiques.

Voici l’histoire d’une petite asinerie située dans le Gard…

Dotée d’un mâle reproducteur pour 16 ânesses, cette asinerie est une exploitation agricole biologique de plusieurs hectares garantissant un bien-être total aux animaux.
Ils ont ainsi tout le loisir de pâturer dans un endroit paisible, loin de tout stress. Les ânons sont élevés afin d’aider dans les travaux agricoles ou pour le simple plaisir de particuliers qui désirent chouchouter un petit âne en tant qu’animal de compagnie (et ils sont de plus en plus nombreux).

Durant la période des traites, une ânesse peut produire jusqu’à 8 litres de lait par jour. Autant de temps que l’ânon en demande.
C’est durant cette période que l’asinerie complète l’alimentation des ânesses par des céréales bio garantissant ainsi un lait de qualité.

Seuls 500 ml de lait sont prélevés pour la commercialisation et immédiatement congelés. Le reste étant destiné à l’ânon et surtout à son épanouissement. Raison pour laquelle le lait d’ânesse est plus rare et plus onéreux que le lait de chèvre.

anesse2

Que ce soit pour cette asinerie gardoise ou toutes les autres asineries nous fournissant du lait frais d’ânesse, les ânesses et les ânes ne sont pas du tout destinés à l’abattage mais participent bien aux différentes activités agricoles ou finissent leur jour en paissant tranquillement dans les pâturages environnants.
Et ce pour une retraite bien méritée.